Ami lecteur qui va suivre les méandres de nos pas, ne t'attends pas à trouver ici travail d'historien ou de linguiste. Attends-toi plutôt à cheminer derrière un marcheur solitaire, qui a beaucoup parcouru nos vieilles montagnes et s'est peu à peu convaincu d'un savoir, mieux d'une connaissance millénaire, recouverte par l'histoire officielle.
Combe de Belbriette
Un de nos très bons amis, dans son domaine historien de réputation internationale, se plaît à dire qu'en matière de recherches historiques l'absence de preuves ne prouve qu'une chose… "c'est qu'il n'y a pas de preuve". Soit qu'elles furent perdues, volontairement ou non, soit qu'elles aient été falsifiées, soit encore qu'elles n'aient point été découvertes, endormies qu'elles sont dans quelque vieille malle, dans le fonds d'austères bibliothèques ou recouvertes par les strates successives d'histoires humaines inexplorées.
Il en est ainsi des reconstitutions des langues parlées par nos anciens qu'on retrouve dans des formes patoisantes encore usitées. Ces parlers patoisants "modernes" ne sont pas autre chose que la vocalisation actuelle de langues oubliées, formées de sons et de mots dont l'origine lointaine réelle n'est généralement pas connue. De plus, ce qui ne facilite rien, les brassages des populations des premiers siècles, beaucoup plus nombreux qu'on l'imaginait il y a encore quelques dizaines d'années, ont introduit dans les langues originelles beaucoup de modifications qui les rendent impénétrables malgré nos connaissances nouvelles.
Seuls, semble-t-il, les vieux toponymes ont conservé leurs valeurs d'antan. Ils sont venus jusqu'à nous "chargés d'usage et de raison" tant il est vrai que, désignant dans l'esprit de nos ancêtres des lieux en principe immuables, ils n'avaient, au cours des temps, aucune raison d'en changer ni la forme ni la prononciation.
C'est donc à travers ce que l'histoire officielle laisse percer de ces anciens temps que nous allons essayer de poser nos hypothèses quant à l'étymologie du nom de la "PERLE DES VOSGES" et de quelques autres lieux proches. Nous tenterons de le faire au mieux de nos connaissances actuelles. Sans autre prétention que d'ouvrir des pistes de réflexion et, peut être, de susciter de nouvelles recherches qui viendront confirmer ou infirmer les nôtres.
Le lac depuis La Rayée
Pour continuer clikez sur : Suite
Un grand merci à vous, bonne continuation pour vos prochains sites.
RépondreSupprimerTu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.
RépondreSupprimerVraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
RépondreSupprimerTon blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.
RépondreSupprimer