Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

mercredi 3 août 2011

Retour sur le dévidoir de st Florent

Faisons ici une dernière observation sur un point relatif à saint Florent et à son dévidoir. Nous avons vu qu'en latin le mot "dévidoir" se dit "gyrgillus". Or ce mot a une racine base formée de "Gyr-GiL" qui est la même que celle qui préside à la formation du mot "gargouille(s)" lesquelles ne sont rien d'autre que des "dévidoirs" d'eaux (de pluie) ou d'ondes (célestes).

Or "gilles" était le nom donné dans les anciens temps aux affiliés de certaines corporations ou "guildes". Et ces "gilles" ne se sont point privés de moquer le monde au moyen des gargouilles.
D'où il vient que ce mot de "gilles" a aussi le sens de "trompeur". "Gyr", quant à lui, évoque le cercle, le manège, là où on tourne en rond, également les subtilités du langage.

On retrouvera cette dernière racine dans tous les mots ayant trait à la germination, aux troupeaux (grégis = grégaire), au pesant (gravis = gravité), à la mesure et à l'arpentage (grûmo), à la caricature (grillus), à l'énigme (griphus).

Et ne sont-elles pas "griffues" toutes ces gargouilles en forme de Griffons qu'on voit aux murs des églises?

"Griffon" est aussi un terme technique qui signifie "sortie d'eau ou endroit resserré d'où jaillit l'eau". Il est donc synonyme de gargouille. On pourrait dire aussi que les anciens, qui savaient faire parler les pierres et les choses au moyen de signes, "griffaient ou griffonnaient par glyphes". C'est encore ce que font les "greffiers" ou secrétaires (habitués à secrets taire) de nos modernes tribunaux et assemblées. De là que les anciennes écritures des "scribes-greffiers" étaient Hiératiques et leurs signes Hiéroglyphiques. De là encore que le "dévidoir", "gyrgillis", "gargouille" de Florent, qui est une "énigme" propre à faire tourner en rond, écrive, ainsi que nous l'allons voir, le nom de "XON-RUPT" et bien d'autres choses en plus selon la langue des "ré-bus" ou subtilités de langage.

Son auteur, ainsi que la légende qui accompagne le dévidoir, se moqueraient-ils ainsi de ceux qui croient soigner leurs maux de ventre en faisant tourner l'instrument d'un pseudo supplice? 

9 commentaires:

  1. Merci pour l’effort que vous avez consenti en créant ce blog, une information mieux partagée c’est aussi cela une des valeurs de la démocratie... si je puis faire quoique ce soit pour aider ce site j’en serai ravi.. Bonne continuation !

    Voyance par mail ; Voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable. Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation

    RépondreSupprimer
  5. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Excellent dossier, continue dans cette voie

    voyance totalement gratuit

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance gratuite rapide


    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance