Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

mercredi 3 août 2011

Et d'autres encore...


Que dire encore du KERNE, lieu de la côte occidentale africaine et qui, en langue celte, signifie Cornouaille (KERNEV et KERNOW en breton et en cornique) d'où est tiré le nom de Concarneau. C'est aussi le travailleur de ses mains (KERNOS). 

D'autres sens encore se cachent sans nul doute dans le manteau couleur de nuit des légendes locales en relation avec ce qui pourrait justifier la présence d'une Vierge noire dans notre vallée.

Nous pourrions encore évoquer le TREXEAU ou "TREXO" qui, en grec, signifie lieu rocailleux, rude, âpre. Il suffit de se reporter aux anciennes images peintes ou gravées pour ce rendre compte qu'en effet avant l'urbanisation le lieu n'était guère accueillant.

Ou bien de la "RAYEE" qui fut peut être échelonnée de murets qui la rayaient en formant des "RAILLES" ou "REILLES" mais qui, plus sûrement, était éclairée de RAIS par le couchant, mouillée (RAIER) par les pluies ou défrichée (RAIER) par les hommes.

A propos du lieu dit "LES XETTES", nous avons lu, dans un ouvrage de géologie, que ce mot désignait dans le langage des prospecteurs de minerais "le chapeau de fer" ou concrétion de minerai émergent, totalement oxydé, qui serait indice de la présence de métaux précieux. Or, sur le "Coteau des Xettes", au lieu dit "La Basse de la Mine" il y a eu exploitation de mines. Même, dit-on, un petit filon aurifère. Faut-il voir dans ce mot un lien avec le grec "XAITE" (KsaiTé), qui signifie à la fois la chevelure (blonde) ou le casque (d'or), ou avec le fleuve "XANTHE" qui aurait eu la propriété de dorer la toison des brebis qu'y s'y baignaient?

Le KERTOFF et sa légende, KICHOMPRE et ses eaux tumultueuses, XONRUPT, les Xettes et tous ces noms aux consonances étranges nous enseigneraient-ils quelque chose de l'origine des anciennes populations de la vallée et de leurs croyances?

"Le cervus fugitivus" des armoiries, de couleur "PeRLe" ne nous "PaRLerait-il" pas? Ne nous inviterait-il pas à le suivre dans son galop céleste guidé par la main sûre de la chaste Diane?

N'est-ce pas vers la Lumière de la Perle que se dirige le "Pèlerin", oeuvre du sculpteur Daniel PETITGENET, commandée par la Commune, dont la statue, semblant venir de l'église et de l'Auméréye, se voit devant la Mairie, après sa mise en place définitive et ses dernières opérations, notamment "l'ouverture des yeux", qui se pratiquaient déjà du temps de l'Egypte ancienne? 

12 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre site. Intéressant et étonnant. Au plaisir de vous lire.
    Il est merveilleux ton blog
    Es-ce que je peux copié certains de tes articles
    Bonne journée
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  3. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer
  4. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer
  5. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.

    RépondreSupprimer
  6. J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  8. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

    RépondreSupprimer
  10. je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance discount gratuite

    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance