Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

mercredi 18 décembre 2013

Une nouveauté sur le nom de la ville (12/2013)

Etymologie de Gérardmer
 
Le Père Daniel Voinson, curé de Gérardmer, vient de publier un nouvel ouvrage dans sa série sur les chapelles et églises de la ville. Ce cahier qui porte le titre "Gérardmer - La Chapelle du Calvaire - Documents inédits" donne des précisions sur l'ancienne église de la ville située au milieu du cimetière actuel au lieu-dit "Champ".
Au cœur de cet ouvrage se situent quelques pages relatives à l'étymologie du nom de la ville.
Nous observons que tout comme nous le Père Voinson ne lève rien du mystère qui entoure l'origine du nom. Mieux même, et ainsi que nous l'avions fait, il récuse le double patronage de Gérard d'Alsace ou d'un ermite nommé Gérard, voire même celui d'un personnage ayant propagé le culte de saint Gérard. 
Nous regrettons cependant que parmi les nombreuses sources citées il ait omis celle que nous avions donnée, tirée d'une série poétique de Mercator*, qui donne le nom "GERARDMAEI" dont la terminaison MAEI pourrait être en relation avec le nom de l'ancienne vierge-mère MAÏA adorée des anciens européens.
 
Pourtant, et c'est pour nous une découverte récente, ce nom est aussi cité** dans un court poème de Thierry Alix daté de 1564 :

Quam tibi fecundae veniunt ad mulctra juvencae,

Deportant tumidos quae tibi lacte sinus !
Nempe Girardmaei haec alti tibi munera colles
Depromunt, nivei qua tibi lactis onus. . .
 
(Combien fécondes génisses, s’offrant à
la main qui les trait, t’apportent leur pis gonflés de lait !
Tels sont, en effet, les présents que tu tires des montagnes
de Gérardmer ; de là te vient le lait à la blancheur de neige . . . )
 
* à notre grand regret nous n'avions pas noté le lien internet ni publié la carte en référence permettant de prouver notre affirmation. Faute d'inexpérience que nos lecteurs voudront bien nous pardonner.
** référence : In "Contribution à l’incertitude générale sur les origines du nom de Gérardmer". 22 juillet 2010. Christophe Masutti (page récemment retirée par l'auteur???).










 

 


13 commentaires:

  1. Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire

    RépondreSupprimer
  2. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Votre blog est très intéressant ; et
    présente bien tout ce qui est bon Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  8. J’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine.

    RépondreSupprimer
  9. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes. J’espère que vous partagez d'autres notes. Continuez ainsi.
    gay telephone

    RépondreSupprimer
  11. surtout continuez pour notre plus grand bonheur
    gros bisous

    gay telephone

    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance