Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

mercredi 3 août 2011

Le Kertoff et la fée Poli(y)bot(t)e


Au sujet du KERTOFF, on a fait l'association KERTOFF = CHRISTOPHE "le porte Christ". Or en langue grecque "KER" est un des noms de la déesse de la mort et "TOTHEIA" à le sens de "se moquer".

KER-TOTHEIA peut-être devenu KER-TOFEIA puis KER-TOFF aurait le sens de "la mort qui se moque". Il se trouve qu'à ce lieu-dit est attaché la légende de "Polybot(t)e", fée vieille et laide, qui aurait le pouvoir de séduire les jeunes gens et de les retenir morts dans sa fameuse "glacière". POLYBOTES est aussi un géant qui fut écrasé par des roches jetées par Poséïdon. Et n'oublions pas qu'il y a dans les environs un lieu auquel s'attache la légende de roches, lancées par le diable, et qui s'entrechoquent.

Ce mot de Polybot(t)e se décompose en "POLY = POLYS = POLI" qui signifie nombreux, abondant… et "BOTES = BOTER = BOTOR = BOUROR" qui ont le sens de berger, pâtre, devin, augure, tandis que "BOTTIA" fait référence à la "BOTIE" contrée de Macédoine (partagée entre Grèce, Bulgarie et ancienne Yougoslavie) et partie de l'ancien empire d'Alexandre devenue province romaine en 145 (av. J-C). Une référence au premier peuplement de la vallée de la race de BOUTHOS et qui aurait pu faire des sacrifices de bœufs (BOUTES)? 


Ou qui suit le Bouvier (BOUTES) et son étoile (ARXTOUROS) qui aurait pu avoir été une de nos anciennes étoiles polaires et qui désigne la nuit, les peuples du nord (ARXTOS) et l'ours? Bouvier conducteur de troupeaux de taureaux, boeufs, chevaux, oies... qui, pour être bien terrestres, n'en sont pas moins de belles constellations célestes qui, de tout temps, ont organisé la vie des hommes. De quelles rencontres, de quelles batailles entre peuples, venus, les uns du nord et les autres du sud, ces légendes témoignent-elles?

De plus, BOUTES, le bouvier, qu'on dit inventeur de la charrette, et dont le nom est "celui qui aime chanter", est fils de Déméter ou GE-METER, la grande pourvoyeuse, la Grande mère, et donc frère de Perséphone – Proserpine, la déesse de l'Hadès, d'où on ne revient pas si l'on a goûté à ses fruits. Persephone serait l'initiatrice des rites d'Eleusis. Egalement connue sous le nom de Korée "la jeune fille" symbolisant le grain tombé en terre et qui renaît. Polybot(t)e n'en serait-elle qu'une image?

Et notre Auméréye-Amaryllys enfermée dans une roche du pré sacré et qui renaît chaque année dans la belle fleur ou dans le papillon du même nom ne lui est-elle pas bien proche? Tout comme le cerf des armoiries de la ville qui disparaît puis fait retour?



11 commentaires:

  1. Salut ton site est génial, il est complet et super attrayant! ta petite présentation est très sympa! Bon courage
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  2. Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
    Je repasserai sûrement vous rendre visite.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Je félicite beaucoup toutes les personnes qui veille au bon déroulement de ce blog
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  6. Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je découvre votre blog cet après-midi
    et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
    bravo et bonne continuation

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je découvre votre blog cet après-midi
    et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
    bravo et bonne continuation

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !

    RépondreSupprimer
  10. Excellent travail. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.
    avenir gratuit par mail

    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance