Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

lundi 2 février 2015

Marteau

Dans quelques semaines , lorsque la neige aura fondu nous verrons apparaître les premières feuilles de la Jonquille qui donneront aux prés une couleur particulière annonciatrice du printemps. Plus tard viendront les bourgeons et les fleurs qui coloreront nos coteaux de jaune éclatant. Ce sera la cueillette et la confection des chars de la célèbre Fête des Jonquilles fixée cette année 2015 au samedi 11 avril  (préparation, piquage), pour la mise en place et le défilé des chars au dimanche 12 avril.
 
Bien connue des botanistes et des apothicaires pour ses vertus médicinales c'est une plante toxique dont il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les tiges, ni les bulbes. Il est conseillé de se laver les mains après avoir fait un bouquet.


En réalité ce que nous appelons Jonquille est un "narcisse jaune" commun en Europe tempérée et froide alors que la vraie jonquille "narcissus jonquilla" pousse plutôt sur le pourtour méditerranéen. Le nom de "jonquille" viendrait de l'espagnol "jonca", le jonc, en raison de la forme de sa feuille étroite alors que celle du narcisse commun est plus étalée.
 
 
Le nom narcisse lui vient de sa tendance à se pencher en avant comme pour se regarder lui-même à l'image de Narcisse qui se mira dans l'eau d'un bassin et tomba amoureux de son image. Dans nos contrées, et nous garderons le nom de "Jonquille", la fleur à reçu de nombreux noms vernaculaires : jonquille des bois, des près, des poètes... Jeannette jaune (?), Marteau (origine bressaude selon le chanoine Hingre, dialecte vosgien "maité"). L'appellation Jonquille semble s'être imposée au début du XXème siècle avec le développement du tourisme.
 
 
"Fleur de marteau" c'est le nom que nos anciens avaient attribué à la Jonquille.
Et ce pour deux raisons :
- Les feuilles de la Jonquilles percent la terre très tôt... alors que la neige est encore bien souvent présente. On dit que la Jonquille "toque" sous la neige... d'où son nom de marteau.
- La seconde raison réside dans le fait que tout en haut de sa tige la fleur se présente perpendiculairement à l'axe de la tige... comme un petit marteau.

 
C'est une plante de la famille des "Amaryllidées" à laquelle appartient également l'Amaryllis.
Et nous retrouvons ici l'étymologie de Gérardmer.
Le petit marteau de nos prairies aurait-il inspiré les premiers habitants de la vallée?

 

16 commentaires:

  1. Un de mes amis m'a fait remarquer que j'ai peut être un peu capillotracté le rapprochement amaryllis - jonquille (fleur de marteau). Je lui rends volontiers ce point car il est évident que si rapprochement il y a eu il n'a pu se faire qu'à partir du moment où les botaniste ont nommé scientifiquement les plantes.
    Jean Meyonville

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ;
    il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.
    Bonne continuation et longue vie à votre blog !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour nous donner autant de bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore! Un sitio donde no podemos ver el tiempo que pasa !!
    Gracias a ustedes !
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

    RépondreSupprimer
  6. Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Génial ! Merci pour cet article, comme d’habitude très complet et vraiment pertinent !

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ton blog !! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    voyance sérieuse et gratuite

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  11. Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!

    RépondreSupprimer
  12. Cela fait du bien au moral.Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  14. Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes. J’espère que vous partagez d'autres notes. Continuez ainsi.
    tirage carte gratuit amour

    RépondreSupprimer
  15. A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.
    voyance serieuse gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance