La dénomination du village de XONRUPT, sur le territoire duquel se situe la Butte Bilon, semble être du grec pur. En effet le mot grec KION (ksion, Kson) et le mot RUPTER signifient respectivement "colonne qui supporte un édifice, colonne funéraire et luette, orifice" et "ce qui nettoie".
C'est donc le goulet, le "griffon", par lequel s'échappe le rupt de Vologne, un égout naturel. Mais c'est aussi le lieu qui porte, contient une (des) colonne(s). Un lien avec la Butte Bilon? Avec un vieux temple primitif, une tombe?
De plus le grec KSOANON, qui a pu devenir KSON par élision, indique une image taillée dans le bois ou la pierre?
KSIPHON et KION (avec un oméga) désignent aussi le chien, cerbère, la canicule, Sirius? Bref toutes choses "griffues". Ou des constellations visibles sous nos cieux. Ou encore des femmes de mauvaise vie comme les harpies. Une communauté de femmes menant bacchanales et se purifiant dans le cours du rupt ou dans le lac? Ou une sorte de Mesnie Hennequin?
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .Je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
RépondreSupprimervoyance gratuite par mail ; Voyance par mail gratuite
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
RépondreSupprimerBonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog.
RépondreSupprimerEh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous
RépondreSupprimerMerci pour nous donner autant de bonheur !
RépondreSupprimerVous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.
RépondreSupprimerJe trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
RépondreSupprimerMerci à la personne.