Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

mercredi 3 août 2011

Il est temps de tenter une conclusion provisoire


Les critiques et les sceptiques auront beau jeu d'affirmer que nous n'apportons aucune preuve historique tangible pour étayer nos propositions…
Et ils auront raison!!!

Outre que la plupart d'entre-eux n'en n'apportent pas non plus sur ces périodes lointaines ou sur la réalité du patronage de Gérard d'Alsace ou d'un supposé ermite, nous leur répondrons que les dictionnaires de latin et de grec "Quicherat" et "Bailly" peuvent être consultés par eux à tout moment; qu'Internet, sur lequel on trouve le pire et le meilleur, est une source inépuisable d'information; sans oublier tous les auteurs qui ont écrit sur l'organisation et les coutumes corporatives de l'ancien régime ainsi que sur l'archéologie traditionnelle.

Alors, laissons de côté les querelles stériles et creusons toujours les pistes ouvertes par les uns et par les autres. Comme le dit un vieux manuscrit compagnonnique de 1390 "Œuvre d'autrui ne blâmeras… De son travail, sans embarras fais au contraire honnête éloge. Pour préserver ton propre honneur rends son talent meilleur encore…".

Nous laisserons l'eau couler et tourner les manèges
Gérard, l’ardent porteur de lance qui perce la roche pour en faire jaillir le lait de la vierge enclose; Florent, le brillant, le florissant qui protège de son patronage puissant toute la vallée et dont le travail est de faire tourner la roue de la vie afin d’assurer les générations autant que les germinations; Barthélemy, le briseur d’idoles qui peut retenir les eaux de Dieu aussi bien que laisser s’épandre ses grâces, qui se tient tel le maître "au milieu" de la rose des Apôtres, forment bien ici, dans cette vallée, la triade bénéfique des temps modernes qui est venue remplacer celle des dieux anciens. Rémy ou Rémi, leur tient aussi compagnie? De même qu'Amaryllys, la belle, qui, sans doute, attend en quelque lieu "dessous terre".

Les vieux dieux sont-ils morts comme le prétendent les philosophes qui veulent faire prendre au monde actuel leurs vessies pour des lanternes, ou certaines colonnes parisiennes pour les colonnes burinées du Temple? 


Assurément non car l’Eglise, avec sagesse, en a assuré le recyclage sous d’autres noms. Elle a laissé assez d’indices pour qu’on puisse encore les retrouver, et, peut être, un jour, faire revivre les cultes anciens, éclairés par les Lumières de l’Evangile et celles de la Raison.

Il n’appartient qu’aux Gérômois de le vouloir en commençant par vérifier nos hypothèses.

GERARDMER est-il définitivement sous le patronage de Gérard d'Alsace ou sous celui de saint-Gérard inhumé à Toul?
Ou bien GE-RAR-MAïA, le pré, la terre, la demeure, les eaux dédiés à la Grand-Mère et au jeune soleil ou au dessus d'eux, retrouveront-ils droit de cité?
Verra-t-on un jour revenir la Bella Donna?
Et la douce bergère enclose par les dieux en la pierre de l'AU-ME-REYE fera-t-elle à nouveau fleurir la belle AMARYLLYS?

La jolie légende en est venue jusqu'à nous à travers les temps et leurs maux. Laissons maintenant le temps faire le temps. Et les hommes trouver les mots.
Les trouveront-ils près du "Cerf Perlant" si causant qu'on peut le dire "Parlant"?

Au pré (Gé) au dessus des eaux-solaires (Ar-Ra) de la Mère (Maïa)
Ce 15ème d'août 2011


Qu'après les tempêtes vienne l'espérance de l'Alliance

7 commentaires:

  1. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

    voyance gratuite par mail ; voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce sublime partage! C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, bravo pour votre site, pour moi qui débute il m'est utile. Continue comme cela il est très clair. Bon courage
    voyance mail gratuit en ligne

    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance