Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

mercredi 3 août 2011

Orages au jardin d'Armaïa


"Le loup est chose terrible pour les étables, la pluie pour la moisson mûre,
le vent pour l'arbre, et, pour nous, la colère d'Amaryllys
Virgile – "Les bucoliques"

1731 – Destruction à la poudre à canon de la "PIERRE DE L'AUMEREYE" pour faire place à la nouvelle et vaste église dont la ville souhaite se doter. Cette église est placée sous le patronage de saint-Barthelémy dont la légende dit qu'il fut dépecé vivant, crucifié et démembré.
1752 – Chute de la flèche de l'église qui endommage gravement la toiture à la suite d'un très fort coup de vent.
1940 – Destruction de l'église, rénovée au début du siècle par l'Abbé Gilbert, à la suite de l'incendie d'un camion militaire stationné à proximité.
1944 – Destruction à l'explosif et par incendie d'une grande partie de la ville par les troupes allemandes faisant retraite. Les loups étaient alors dans nos vallées.
1952 – Reconstruction de l'église dans sa forme actuelle.
1954 – Cérémonies de consécration de la nouvelle église.
2004 – Cérémonies du Cinquantenaire de l'église – Violents orages sur la ville.

Une belle exposition, qui s'est tenue dans les premiers jours d'octobre 2004, a retracé, de manière très détaillée et documentée, l'histoire de notre église. Parmi tous les documents exposés se trouvaient des planches montrant ses vitraux.
Étonnamment, il y manquait l'un des plus curieux qui peut se voir dans le chœur, côté sud. Ce discret vitrail moderne représente la Vierge Marie en majesté, telle les Vierges antiques, dotée des attributs des Vierges Noires, tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus, emmailloté, semblable à une chrysalide, à un GERME.

Prions le ciel pour que cet oubli, involontaire n'en doutons pas,
vienne un jour réveiller la colère d'Amaryllys

 Aussi
C'est vers Elle, Mère tutélaire de notre vallée,
Que nous tournons nos pensées.
Point d'autre qu'Elle, ne saurait recevoir hommage
En ce modeste ouvrage.

 Vierge à l’Enfant – Église saint-Barthélemy (choeur côté midi)
Notre-Dame de la Grèse? Antique Armaïa? Cybèle? Vierge Noire? Qui sait?

Pour continuer clikez sur : Suite

2 commentaires:

  1. Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !

    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance