Avertissement au lecteur






Google qui s'est arrogé le droit de placer sur nos pages un bandeau publicitaire pour ses cookies... n'est pas ici notre ami.
Veuillez nous excuser pour cette gêne (pour vous débarrasser du bandeau clikez sur OK ou sur le clik (Archives) ci-dessous).

Amis visiteurs bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour vous celle de vos souhaits.

Pour commencer clikez ici (Archives). Ce clik vous permettra de toujours vous positionner sur la première page du blog. Puis en pied de chaque page vous trouverez un lien Suite sur lequel il suffit de cliker pour continuer la lecture ou sur ceux de la rubrique "Etymologie" ou "liens" pour aller vers des pages particulières ou des sites amis. Voyez aussi les diaporamas et le copyright en pied de pages

Comme vous allez le comprendre très vite mon intention est de vous parler de GERARDMER. Je vais débuter par quelques pages insolites qui seront progressivement enrichies de textes et de rubriques au gré de mon inspiration.

Mais commençons d'abord par une jolie légende. Ensuite je vous guiderais dans mon jardin auprès de celle qui en est l'ornement : la belle Amaryllys.

Bonne lecture, belle balade...

GERARDMER : histoire, étymologie, légendes, balades, actualité, sites amis... Découvrir Gérardmer "Perle des Vosges". France (Est) - 88400.

mercredi 3 août 2011

Suite

Nous allons donc nous pencher sur l'étymologie du nom de Gérardmer dont on dit qu'il viendrait de l'association du prénom GERARD (d'Alsace ou d'un autre Gérard) et de MAIX ou MEIX (maison, jardin, demeure) ou de MER (lac).

D'où la graphie GERARDMER et la phonétique GERARDMé pour la ville, GEROMé pour le fromage local et GEROMOIS pour le nom des habitants tant amoureux de l'une que de l'autre.

Nous nous arrêterons également sur celle du nom de la pierre de "l'Auméreye" ainsi que sur celui de cette mystérieuse Vierge noire nommée "Notre-Dame-de-Grèse", dont nous pensons qu’elle est représentée au vitrail moderne précédemment mentionné, et, au passage, sur les croyances anciennes propres, selon nous, à justifier nos hypothèses .

En cette affaire nous n'avons qu'un seul souhait c'est de voir notre thèse démentie par des faits réels et non par des affirmations fondées sur une histoire toujours très incertaine de nos jours.
Pour valider ou infirmer nos hypothèses il n'y a qu'un seul acte nécessaire!
Celui d'entreprendre une fouille dans les environs immédiats de l'église actuelle, notamment sous le chœur, afin, peut être, de dégager la pierre secrète qui selon nous y est cachée.

Si comme nous le pensons cette fouille permet de mettre à jour le trésor "mystique et mystérieux" de la ville alors nous aurons modestement contribué à son rayonnement et cela suffira à notre bonheur. Dans le cas contraire nous resterons avec notre rêve.

Puissent alors ces quelques lignes avoir enchanté tous ceux qui auront bien voulu nous suivre quelques moments. Puissent-elles leur avoir fait aimer plus ce petit bijou enchâssé dans ses montagnes et que, de touristes, ils soient devenus un peu de nos concitoyens.

Quant aux Gérômois, les "loures"* traditionnelles ayant disparu, nul doute qu'ils se raconteront longtemps, au coin de la télé, l'histoire de ce vieux fou qui croyait voir des bergères au creux de cailloux partis en poussière.

* Loures ou historiettes qu'on se racontait au cours des veillées au coin du feu.
 
Hiver 2005-2006 - Gérardmer sous la neige
Pour continuer clikez sur : Suite

5 commentaires:

  1. Je découvre ton site il est magnifique super bravo à toi je reviendrais le voir bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  3. J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

    RépondreSupprimer

référencement gratuit - peintures naturelles - location longue durée - voyance